Moi

Je m’appelle Nathalie, je suis née en 1980 et je vis depuis l’année 2010 à Bondi Beach (Sydney).

Je suis passionnée par le domaine des thérapies naturelles et  particulièrement par la nutrition. J’étudie actuellement et  envisage de devenir Nutritioniste Holistique aux alentours de 2015, tout en continuant l’activité que j’exerce aujourd’hui, celle de coach sportif.

J’ai depuis l’enfance des soucis de santé assez particuliers. Jusqu’en 2010, malgré les douleurs récurrentes et visites régulières chez différents médecins spécialistes, j’ai pu réaliser mes projets et vivre normalement. Au départ consultante en audit interne pour un grand cabinet d’audit, je suis ensuite devenue professeur de fitness en salles, ainsi que coach sportif pour femmes. La fin de l’année 2010 a été marquée par un épisode très douloureux de Sclérite Postérieure à l’oeil gauche. La première dose de Methylprednisolone  (cortisone) me donna alors un soulagement immédiat. Je ne savais alors pas que ce médicament m’emmènerait vers un autre cauchemar au quotidien.

J’ai découvert en Australie le régime dit « Paléo » par le biais de mes collègues. Prête à tout tenter pour me débarrasser de ma sclérite, j’ai radicalement changé mon alimentation en mai 2011 (cela faisait donc plus d’un an passé sous cortisone) . Ma sclérite s’est envolée en juillet 2011. J’ai pu arrêter tout médicament le 21 Novembre 2011.

Cette période de changement d’alimentation a été très interessante, car elle a révélé mon interêt pour la cuisine et ma curiosité pour la nourriture et sa provenance (animaux élevés en pâturages ou non, poulets en cages ou plein air, légumes biologiques ou conventionnels, saisonnalité des fruits et légumes, variétés disponibles selon les endroits, méthodes de cuisson et idées de recette …). J’ai aussi appris à être plus en phase avec moi-même, et à écouter les signaux envoyés par mon corps ( ou la la elle délire ? ) .

1 an après, le destin m’a rattrapée. Après quelques entourloupettes en juin 2012 ( manque de sommeil, stress puis dérapages sur le pain bio germé … oui même bio et germé, il peut être coupable nous en parlerons si vous le voulez) , mon système immunitaire a révélé toute sa faiblesse. J’ai donc vécu ces derniers mois de 2012 sur la planète Douleur, avec la Maladie de Crohn, une sacroiléite et spondylatrite, une résorption des condyles mandibulaires et des sclérites postérieures aux 2 yeux.

Aujoud’hui, je continue de croire au pouvoir de l’alimentation malgré tout ce qui m’arrive (Certains se diraient: « Vraiment ? Elle est têtue ?) . La médecine conventionnelle a sa place, je le reconnais. Les thérapies naturelles (dont la nutrition) sont complémentaires.

J’ai envie d’enrichir mes connaissances en matière de nourriture pour pouvoir cuisiner et savourer sans tomber dans l’ennui et la routine ( j’adore découvrir de nouveaux aliments dans les marchés ! ), j’aime comprendre le POURQUOI tel ou tel aliment influence mon humeur, la qualité de mon sommeil, de ma digestion, de ma libido, ou encore l’état de ma peau et de mes cheveux. Nous ne saurons jamais tout et je l’accepte. L’être humain et son univers sont remplis de mystères.

Bref, revenons à nos moutons !

Je suis suivie par des médecins conventionnels et suis sous Rémicade depuis début décembre 2012 ( traitement de pointe nommé anti TNF) . Je me répète: je suis persuadée que l’alimentation est un des facteurs qui contribuent au bien-être quotidien de chacun. Je considère alors que les thérapies naturelles sont complémentaires à tout traitement médical conventionnel.

2 réflexions sur “Moi

  1. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog, car je faisais quelques recherches sur les prolamines
    Comme vous je suis passionnée de diététique et nutrition, je suis d’ailleurs devenue diététicienne pour exercer cet art..
    Je suis ok pour le régime paléo, mais hélas il faut parfois encore aller plus loin: les intolérances alimentaires, source d’inflammations chroniques et de maladies auto-immunes…
    Et puis, surtout dans votre cas, reconstruire l’intestin, sinon si vous allez tourner en rond…
    Avez-vous lu les livres de Taty? Principalement « Du gaz dans les neurones »…Vous allez voir, on n’a pas fini de comprendre tout ce qui peut se passer
    Et puis travailler sur les mitochondries, tout un programme, puisque c’est elles qui gèrent les activités cellulaires différenciées
    Je peux vous dire que vous souffrez de mitochondriopathies multiples….

    • Bonjour Van Hoof et merci pour votre commentaire! Je suis entierement d’accord, le regime Paleo est un bon debut mais il faut aller plus loin pour individualiser l’approche alimemtaire. J ai fait un petit bout de chemin depuis 4 ans, et en effet, je continue d ‘apprendre sur mon corps. Je n ai pas lu Taty car je lis bcp en anglais car suis a Sydney , mais je vais m interesser a cet auteur. Avez vous un titre a recommender en particulier ? Je pensais d ailleurs ecrire un article pour dire que Paleo n est pas le remede miracle , mais un bon debut pour prendre conscience des besoins de son corps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s