Doit-on croire tous ces gens qui mangent bizarrement?

Sur quoi vous basez-vous pour accepter les idées des autres ?

Particulièrement en matière d’alimentation, qu’est ce qui vous permet de suivre telle ou telle personne quant à ses idées ?

Voici un guide, basé sur les ouvrages de Fisher (2001) et de Van den Brink- Budgen (2003):

  • Faits versus Opinions

Si quelqu’un vous dit « la viande n’est pas digeste », est-ce un fait ou est ce la traduction de ses ressentis (autrement dit, cette personne ne digère pas la viande)

  • Expertise

La personne qui fournit les informations a t elle une expertise suffisante dans le domaine? Est-ce que les sources de ses propos sont issus de magazines, ou d’études scientifiques publiées et revus par des comités de lecture ?

  • Réputation

Est-ce que cette personne a la réputation d’être honnête et digne de confiance?

  • Abileté à observer

Est-ce que cette personne a la capacité à observer les faits sans problème (vision, ouie, environnement propice à l’observation)

  • Sources primaires versus sources secondaires

Il est important de connaitre la source des informations que l’on vous fournit. S’agit-il de témoignages ou de résultats d’études publiées dans des journaux spécialisés (source primaire) ou bien est-ce un résumé fait par quelqu’un (source secondaire). Il est là intéressant de s’interroger sur les sources utilisées. A ce sujet, n’hésitez-pas à me demander les sources de mes propos, car je ne les mentionne pas forcément 🙂

  • L’interêt ou la motivation sous-jacente

Les informations fournies sont-elles motivées par un intêret particulier? Sachez qu’un fabriquant de compléments alimentaires qui publie un article sur l’interêt de tel ou tel aliment a certainement interêt à vendre ses produits. Aussi, si vous lisez une étude, vérifier par qui elle a été financée.

  • Plausibilité

Est-ce que les informations paraissent possibles dans la vraie vie? Est-il facile d’y croire?

  • Corroboration

Avez-vous trouvé d’autres sources d’information qui délivrent le même message? D’autres personnes confirment-elles les faits? Est-ce que d’autres études parviennent à la même conclusion?

J’espère que ce guide vous aidera à mieux évaluer la crédibilité des informations que vous trouvez. N’oubliez-pas qu’en matière de santé, votre sentiment le plus profond compte aussi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s