Vivre Paléo – 3 arguments qui ne tiennent pas la route

L’approche « Paléo », le régime « Ancestral » ou « Primal », sont différentes façons de définir l’approche alimentaire qui consiste à manger des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des oeufs, des graisses animales, des huiles végétales peu transformées et des noix. Les céréales et les produits laitiers sont hors-jeu.

Pourquoi manger de cette façon? Comment se justifier? La science nous apporte des réponses. Les témoignages issus du monde réel ne doivent pas être négligés. C’est mon avis.

En tous cas, sachez que si vous souhaitez promouvoir l’approche « sans céréale ni produit laitier »,
EVITEZ d’avancer les raisons suivantes:

1) « Nos ancêtres ne mangeaient ni céréale, ni produit laitier. Il étaient en bonne santé. Nous devrions donc manger comme eux! »
NON! Corrélation et causalité sont 2 choses différentes! Attention au biais cognitif! Le constat est intéressant, cependant il faut toujours avoir à l’esprit que d’autres facteurs (« confounding factors ») entrent en jeu et nous ne les connaissons pas. L’absence de pollution? L’exposition au grand air? A creuser!

2)« Nous n’avons pas vécu assez longtemps avec les céréales pour prospérer et s’épanouir en les consommant »
Comment peut-on affirmer ceci alors que l’exemple de la viande montre le contraire? La consommation de viande aurait contribué de façon majeure au developpement du cerveau humain et de la physiologie humaine.

3) « Nous devrions vivre comme nos ancêtres parce que nous avons les mêmes gênes »
Pas si simple, mes amis. Etes-vous expert en génétique? Moi pas. Il se trouve que nos gênes ont une capacité à s’exprimer ou non, selon l’environnement dans lequel on se trouve. Ceci s’appelle l’épigénétique. Même si 2 espèces ont les mêmes gênes, on ne peut pas conclure qu’elles devraient vivre de la même façon.

Ces réflexions ont été soulevées par Mathieu Lalonde et Chris Kresser. Vous pouvez écouter le podcast en anglais et dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

Mais alors comment justifier la valeur du régime Paléo? Suivez mon Blog. Des réponses dans le prochain post.

Des commentaires?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s