Connectez-vous…

Bon. Etes-vous connectés, là?

Non… Je ne parle pas de votre connexion Internet.

Je parle de vous. Etes-vous connecté avec vous-même: votre corps et votre mental?

Cela a pour moi été comme une révélation il y a 3 ans. Je me suis rendue compte du fait que je n’écoutais pas les signaux que me donnait mon corps.

Etes vous conscient(e) du fait que vous mangez 3 à 5 fois par jour, et que tout ce qui passe par votre tube vous permet de vivre ? Oui, nous sommes des tubes, comme le dirait Thomas Mayer, auteur d’un livre dont le titre est « Anatomy Trains ». Nous sommes des « donuts » géants. De la bouche à l’anus, c’est un tube. Ce tube est actif en permanence, ou presque.

Essayez de manger en ne faisant QUE manger. Cela veut dire: pas d’ ordinateur, pas de TV, pas de journal ni de telephone. Faites l’experience seul(e) ou avec quelqu’un. Concentrez-vous sur vos sensations pendant le repas. Observez votre nourriture. Machez-là. Et observez vos sensations après le repas. En anglais, on appelle ceci le « Mindful Eating », ou « manger en pleine conscience« .

  • Mindfulness

L’etat de pleine conscience (Mindfulness) peut s’appliquer a tous les moments de votre vie. Cela consiste a focaliser son attention sur le moment, sans porter aucun jugement sur vos sensations ou sur les pensees qui traversent votre esprit. Vous etes alors present mentalement, emotionnellement et physiquement. Cela n’est pas facile. Avec de la pratique, vous y parviendrez et cela vous apportera un equilibre, un sentiment de liberte et cela vous aidera a accepter les choses telles qu’elles sont, sans penser au passe ou au futur.

  • Mindful Eating

Manger en pleine conscience vous donne l’opportunite de voir vos repas sous un angle different. Vous realisez alors que preparer un repas est un acte essentiel pour votre survie. Vous realisez que manger est un acte nourrissant et revitalisant; une pure source de nutrition pour votre mental et votre corps. Vous deveniez conscients des textures, saveurs et odeurs. Vous pretez plus d’ attention a la facon dont vous digerez vos aliments.

Votre corps vous remerciera de lui prêter tant d’attention. Il vous parlera. Parfois cela sera agréable, parfois ce sera neutre et parfois cela sera gênant, voire douloureux. Dans tous les cas, il faudra savoir lui répondre, de façon appropriée.

Je serais curieuse de connaître cos réactions après avoir essayé de « manger en pleine conscience ». Dîtes-moi tout!

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